Comment un poêle à granules diffère d’un poêle à bois ou d’un appareil de chauffage ?

On pourrait vous pardonner de penser qu’un poêle à granulés de bois est très similaire à un poêle à bois ou à un appareil de chauffage. Cependant, il existe quelques différences et caractéristiques fondamentales que nous aimerions partager avec vous.

Les poêles à granulés de bois ont été créés pour le chauffage. Lors de leur fonctionnement, ils brûlent uniquement des petits granulés de bois. Ces granulés sont quant à eux, fabriqués à base de ce qu’on appelle les déchets de bois. Ils sont achetés en sacs de 10 kg et sont introduits dans le poêle par une trémie cachée dans le poêle lui-même.

Un poêle à bois est alimenté par du bois haché acheté dans un parc à bois, chez un fournisseur spécialisé et, dans les cas les plus coûteux, dans votre garage local. Il est important d’utiliser du bois sec et de le conserver aussi sec que possible.  En raison de son volume, il faut généralement prévoir une solution de stockage appropriée dans une cave ou une dépendance. Le poêle qui vous convient est ici.

Les aspects pratiques des granulés de bois

  • Son fonctionnement

Un poêle à granulés de bois se commande à distance ou via un panneau latéral.  Le combustible est alimenté automatiquement dans le brûleur via la trémie, au débit que vous avez choisi lors du réglage du niveau de chaleur requis. Avec une minuterie intégrée, il est tout à fait possible de descendre le matin dans un salon ou une cuisine chaude, ou de rentrer du travail dans un salon douillet grâce aux commandes de la minuterie.

Un poêle à bois nécessite un fonctionnement manuel, y compris l’allumage et le remplissage du poêle lui-même. C’est une méthode de chauffage de la maison qui demande beaucoup plus de travail qu’un poêle à granulés de bois. 

  • Son style

Beaucoup de gens aiment le charme quintessentiel d’un poêle à bois, une petite boîte noire sur pieds avec une vitre dans sa porte et un conduit de cheminée noir. Grâce au travail approfondi de certains concepteurs, ce look traditionnel est souvent disponible dans un poêle et une chaudière à granulés.

  • Son efficacité

Les granulés de bois sont l’un des combustibles solides les plus propres qui existent, avec une réduction massive des particules émises par rapport aux poêles à bois. 

Les poêles à bois d’aujourd’hui sont plus efficaces que les modèles antérieurs grâce à leur étanchéité à l’air ; mais en ce qui concerne l’efficacité énergétique globale, grâce à la conception du poêle et du conduit de fumée et à l’utilisation de granulés secs, les poêles à granulés de bois sont plus efficaces que les poêles à bois traditionnels.

  • Respect de l’environnement

Les granulés de bois sont un combustible contrôlé.  Ils sont fabriqués à partir de déchets, sont ultra-secs et produisent moins d’émissions.  Il y a quelques variables.

Ce n’est pas le cas d’un poêle à bois.  S’il est vrai qu’il s’est considérablement amélioré en devenant de plus en plus étanche à l’air, les variables du combustible (humidité, type de bois, etc.) font qu’il ne peut pas être aussi respectueux de l’environnement que les poêles à granulés de bois.

Articles recommandés