Comment réaliser un potager durable ?

Le potager durable équivaut à la technique de permaculture. Cette dernière est une pratique d’agriculture que l’on utilise avec l’intention de ne plus utiliser des pesticides pour le sol et de permettre de garder la fertilité du sol. La tactique est d’alterner la culture et d’associer des plantes afin que les deux survivent dans l’ordre de la nature.

C’est quoi un potager durable ?

La période idéale pour préparer un potager durable est le début d’été, c’est-à-dire en fin du mois de mai et début du mois de juin. À ce temps-là, le climat n’est pas trop chaud ni trop froid avec 27 degrés à l’ombre environ et une alternance de pluie et de beau temps comme on dit. C’est le bon moment de planter des légumes, des tomates, des fruits et même des fleurs. Une fois que la terre a été bien préparée, ces produits sont à leur aise. Avec la chaleur et la pluie, les plantes se développent très vite et pourtant, ces racines ne sont pas bien ancrées à la terre, vu qu’elle a été plantée récemment, dans ce cas, il faut faire un programme d’arrosage en permanence. C’est dans le système de permaculture qu’il faut bien surveiller les plantes et suivre sa bonne croissance.

 

Les moments de récoltes

Les fèves sont facilement infestées de pucerons sur la tige surtout au début du printemps. La solution est de l’arroser très souvent et s’attendre que les coccinelles viennent les manger, vous verrez qu’après quelques semaines, vous ne retrouverez plus ces petites bêtes sur les tiges. À côté des fèves, on peut mettre des laitues que vous les encadrez dans une voile pour que les moustiques ne les dérangent pas, mais c’est sûr que les coccinelles vont aussi faire leur travail de les dépuceler. 

Enfin, pour pailleter les plantes, il est plus préférable d’acheter des bottes de foin pour assurer la chaleur de la racine des plantes. Et bien évidemment, pour assurer un potager durable, il est préférable d’utiliser le tuyau goutte à goutte.