Conseils pour acheter une bonne nourriture pour vos animaux domestiques

Savez-vous de quoi est composée la nourriture que vous donnez à votre chien ou à votre chat ? La meilleure façon de choisir une nourriture saine pour chiens ou chats est d'”apprendre à lire les étiquettes des aliments pour chiens ou chats indépendamment de la publicité”. Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour acheter la nourriture de votre chien ou chat. 

Comment choisir une bonne nourriture pour vos animaux domestiques ?

Choisir une bonne nourriture pour votre chien ou votre chat est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que votre compagnon à fourrure est en bonne santé et heureux. Cependant, il est assez difficile de savoir comment choisir étant donné la grande variété de marques d’aliments pour chiens et chats à notre disposition. C’est une tâche à laquelle nous devons nous atteler. En effet si la nourriture de votre chien ne le nourrit pas, votre meilleur ami pourrait souffrir de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, les allergies, les intolérances, les pancréatites, les problèmes rénaux ou hépatiques qui peuvent entraîner des frais vétérinaires très élevés et, dans certains cas, même la mort.

Le choix de nourriture dépend également de la taille et de la race de votre chien. Un petit chien n’est pas la même chose qu’un chien de 20 kilos, ni un chat très actif qu’un chat qui ne bouge pas beaucoup. Si vous cuisinez les aliments à la maison, nous vous recommandons de vous rendre sur le site IllicoVeto, afin que l’alimentation soit équilibrée, sans carences, et sans faire prendre trop de poids à l’animal”. 

Critères à prendre en compte lors du choix de la nourriture de votre chien ou de votre chat :

La liste des ingrédients ne doit pas être trop longue, car les longues listes contiennent souvent des matières biologiquement inappropriées ou toxiques.

 Les processus de fabrication doivent être à froid et à basse température. Il est important que les ingrédients soient cuits à basse température. En effet, les ingrédients sensibles à la chaleur doivent être ajoutés à froid pour optimiser les qualités nutritionnelles et garder intactes toutes les propriétés des nutriments essentiels.

Choisissez des aliments pour chiens ou chats qui conviennent à leur espèce. Les besoins nutritionnels de chaque espèce sont différents. Par exemple, les chats sont des carnivores stricts et leurs recettes ne contiennent que peu ou pas de légumes. En outre, il existe des recettes spécifiques pour les animaux en surpoids, ou pour aider à combattre certaines maladies comme le diabète et les animaux sensibles.

Il faut se méfier aux publicités mensongères

Méfiez-vous des tactiques de marketing de certains fabricants d’aliments pour chiens et chats. Ils qualifient parfois vaguement certains ingrédients de “naturels”, “holistiques” ou “biologiques” pour semer la confusion chez les propriétaires qui ignorent que les besoins nutritionnels des humains et des animaux sont différents de ceux des chiens et des chats.

Un aliment sain et nutritif doit être adapté à l’espèce, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Il doit contenir des niveaux élevés d’EPA/DHA, un pourcentage élevé de protéines de haute qualité, une teneur élevée en humidité, des niveaux modérés de graisses animales, sans céréales telles que le maïs, le soja ou le blé et sans amidon pour compenser la teneur en viande.