Les 3 elements importants pour ouvrir un magasin physique

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’ouvrir un magasin physique, malgré l’engouement de la société pour le commerce en ligne. Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une occasion de gagner de l’argent tout en poursuivant leur passion. Certains propriétaires de magasins suivront les traces de leur famille avant eux, tandis que d’autres poursuivront un rêve entièrement personnel. Quelle que soit la raison qui vous pousse à ouvrir un magasin de détail, vous devez considérer certains points importants avant de démarrer votre activité.

Bien choisir son emplacement

Avant de choisir votre emplacement, il est important de bien définir les produits à vendre et le type de magasin à créer. Il peut s’agir d’un petit comptoir, d’un magasin de proximité, d’une boutique spécialisée ou d’un supermarché. Par conséquent, si vous souhaitez vendre des articles de consommation courante, un petit magasin situé dans un centre commercial n’est pas un bon choix en termes d’accessibilité et de prix. D’autre part, l’emplacement optimal pour les magasins de proximité se situe généralement sur le trajet domicile-travail d’un client. En effet, faire ses courses dans ces endroits devient une activité pratique. D’autre part, une boutique spécialisée propose habituellement des produits haut de gamme qui ne figurent pas sur les listes de courses habituelles des clients. Pour ces établissements, le meilleur emplacement est situé à l’écart de leurs concurrents, afin d’éviter les comparaisons.

Le meilleur emplacement pour votre magasin de détail doit être proche de votre domicile. Le temps de trajet commode vous aidera à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Il est important pour vous d’opter pour une situation géographique accessible aux employés potentiels de votre magasin. Pour les détaillants, l’emplacement idéal est au milieu de leur clientèle cible. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. 

Par ailleurs, vérifiez si la zone est accessible aux personnes empruntant les transports en commun ou s’il y a suffisamment de places de stationnement disponibles. La visibilité du magasin est tout aussi importante. Elle garantit un flux constant de clients et réduit la nécessité d’une publicité coûteuse. Il est important de choisir un emplacement habité par la bonne tranche d’âge de personnes susceptibles d’investir ou d’acheter les biens vendus dans votre boutique. Des professionnels vous proposent un accompagnement sur mesure et des conseils avisés sur leur blog en ligne. 

Souscrire une assurance

Vos prévisions de frais généraux doivent inclure l’assurance de votre entreprise. L’assurance responsabilité civile générale couvre votre boutique en cas de blessures corporelles et de dommages matériels dans vos locaux. L’assurance pour les produits protège votre entreprise en cas de perte si vous vendez un produit défectueux. Des facteurs tels que l’emplacement de votre entreprise et le type de produits que vous vendez ont une incidence sur vos taux d’assurance. Vous pouvez demander à votre agent d’assurance de vous indiquer le montant de l’assurance dont vous avez besoin pour votre boutique.

Aménagement de la boutique

En tant que boutique privée, vous devez offrir aux clients un environnement agréable pour leur donner envie de revenir. Il est recommandé de créer des présentoirs attrayants pour votre marchandise. Les allées doivent être dégagées pour que les clients puissent circuler facilement dans votre boutique et la parcourir. Si vous vendez des vêtements, il faut prévoir des cabines d’essayage propres pour que les clients puissent essayer des tenues. Un ménage de routine tous les jours est nécessaire pour que votre boutique reste attrayante pour les clients. Vous pouvez faire appel à un service de nettoyage commercial pour les gros travaux, comme les sols, les fenêtres et les toilettes.

Articles recommandés