Les outils indispensables pour l’e-commerce

Il existe un certain nombre de solutions qui vous aideront à gérer facilement diverses tâches quotidiennes et à vous focaliser sur l’optimisation de votre taux de conversion. Voici les outils de commerce électronique de base dont vous avez besoin.

1 Une plateforme pour créer un site de commerce électronique

Il y a des solutions de commerce électronique comme Retailed qui offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre et gérer des produits en ligne. Ces plates-formes vous permettent de gérer votre catalogue de produits, vos stocks, vos données clients, vos commandes, vos paiements et vos options d’expédition.

L’avantage de ces solutions de commerce électronique est qu’elles peuvent être intégrées dans des applications où vous employez déjà au quotidien. Il s’agit de solutions de paiement (par exemple PayPal, Stripe), de solutions de marketing (par exemple Mailchimp, Mailjet), de plateformes de collaboration (par exemple Slack, Microsoft Teams), de Google et de Facebook. L’intégration avec les services est possible.

La plupart de ces plateformes vous permettent de créer un site de commerce électronique gratuit, mais l’éventail de fonctionnalités reste très limité, à moins d’ajouter des modules payants. Vous devez également prendre en compte le coût de l’hébergement web.

2. CMS pour la création rapide d’une boutique en ligne

Une alternative avantageuse aux plateformes de commerce électronique est un simple CMS pour créer un site web. WordPress, par exemple, le leader du marché des systèmes CMS, dispose d’un module complémentaire pour le commerce électronique, WooCommerce. Ce module complémentaire open source vous permet de créer rapidement un site de commerce électronique. Il comprend la configuration, les paiements, l’expédition, le téléchargement de produits, la gestion des commandes et les ventes internationales. La majorité des autres systèmes CMS disposent également de modules de commerce électronique dédiés pour vous accompagner à vous lancer dans le commerce électronique.

3. Les hébergeurs pour la boutique en ligne

Si vous souhaitez héberger votre site de commerce électronique et le rendre accostable à tous les usagers, vous devez choisir le type d’hébergement web : partagé, serveur dédié, VPS (serveur privé virtuel) ou cloud. Afin de faciliter la mise en œuvre de votre projet, vous pouvez utiliser des solutions d’hébergement telles que IONOS, Infomaniak,  o2switch et OVHcloud. Ces solutions permettent d’héberger le site web et l’adresse électronique de votre entreprise et de conserver votre nom de domaine.

4) Solutions de paiement en ligne sécurisées

Vous pouvez intégrer une solution de paiement adaptée aux besoins de votre entreprise, telle que PayPal, Stripe ou Square, pour traiter les paiements en toute sécurité sur votre site de commerce électronique.

Ces solutions permettent aux clients de payer facilement sur votre site, simplifient le processus d’acceptation des paiements, analysent les performances et évitent les erreurs de paiement. La plupart de ces solutions sont compatibles avec les indispensables cartes de crédit telles que Visa, American Express, Mastercard, Apple Pay et Android Pay.

En termes de frais, ces services facturent généralement des frais au moment de la transaction, qui peuvent varier selon le lieu où la transaction est effectuée (par exemple, marché national, international ou européen). Les entreprises qui effectuent un grand nombre de paiements ont souvent accès à des avantages personnalisés tels que des réductions en fonction du nombre de transactions.

5) Outils de gestion des réactions des clients

Les visiteurs doivent lire les avis des clients sur votre marque ou votre produit. Ils apprécient l’opinion de personnes physiques qui ont déjà procuré votre produit ou contacté votre société. Les avis des clients sont l’un des éléments de sécurité les plus importants pour les sites de commerce électronique.

 

 

 

Articles recommandés