Pourquoi les gens vénèrent-ils Isis dans l’Égypte ancienne ?

Fille de Nout et de Geb, Isis (appelée « Aset » par les Égyptiens) est une déesse de la magie dans la mythologie égyptienne ancienne. Déesse des funérailles, Isis était l’épouse et la sœur d’Osiris. Un millier de soldats ne pouvaient vaincre Isis lorsqu’elle fut ressuscitée par la magie d’Osiris, qui avait été assassiné par son frère Seth, et « l’homme à la langue habile dont la parole ne manque jamais ». Dans certaines traditions païennes actuelles, elle est occasionnellement invoquée comme aide magique. Certaines organisations reconstructionnistes kémétiques la vénèrent également.

Isis et Osiris ont vécu une histoire d’amour profonde et durable

Leur relation a été officiellement reconnue comme un mariage. Leur frère Seth était envieux d’Osiris et complota pour l’assassiner parce qu’il aimait Isis. Isis était dévastée lorsque Seth a trompé et tué Osiris. Le pharaon avait utilisé un grand arbre dans son palais lorsqu’il y a enterré les restes d’Osiris. Elle a ressuscité Osiris, et ils ont eu un fils, Horus. Découvrez des produits de l’Égypte ancienne sur ce site là.

Diverses représentations artistiques et littéraires d’Isis

Comme son nom se traduit littéralement par « trône » en égyptien ancien, Isis est souvent représentée assise sur un trône pour démontrer son immense pouvoir. Elle est souvent représentée avec un lotus dans les mains. Hathor a incorporé Isis et l’a représentée avec des cornes jumelles sur la tête, avec un disque solaire au milieu, une fois qu’elle est devenue une partie d’elle.

De nombreuses personnes hors d’Égypte vénéraient Isis, qui était au cœur d’un vaste culte religieux. Si les Romains connaissaient ce culte, de nombreux membres de l’aristocratie le considéraient avec dédain. Octave (Auguste) a décrété que le culte d’Isis était interdit dans le cadre de son effort pour restaurer Rome aux dieux romains. Pour certains Romains, la religion de Cybèle, qui honorait leur déesse mère Isis par des cérémonies horribles, supplanta la dévotion d’Isis elle-même. Au sixième siècle, le christianisme avait proscrit le culte d’Isis, qui s’était répandu jusqu’en Grèce antique et était vénéré comme un héritage secret parmi les Hellènes.

Déesse de la fertilité et magicienne

Isis est vénérée non seulement comme l’épouse féconde d’Osiris, mais aussi comme la mère d’Horus, l’une des divinités les plus puissantes de l’Égypte ancienne. En outre, elle était la mère céleste de tous les pharaons d’Égypte, puis de la nation. Elle a fusionné avec Hathor, une déesse de la fertilité, et est souvent représentée en train d’allaiter son fils Horus, qui est né de cette union. Selon de nombreuses personnes, cette image a eu une influence majeure sur les représentations de la Madone et de l’Enfant dans l’art chrétien.

Par la suite, Isis a trompé Râ en produisant un serpent qui l’a attaqué lors de sa promenade quotidienne dans le ciel. Rê n’a pas pu inverser les effets du venin du serpent une fois qu’il l’a mordu. Isis déclara qu’elle pouvait guérir Râ du poison et tuer le serpent, mais seulement si Râ révélait son véritable nom en retour. Isis a obtenu l’autorité sur Râ en comprenant son Vrai Nom.

Isis a utilisé sa magie et son pouvoir pour ressusciter Osiris après que Seth l’ait tué et mutilé. Nephtys et sa sœur Isis sont généralement représentées ensemble sur les cercueils et les parchemins funéraires comme les dieux de la vie et de la mort. Il est fréquent de les voir représentées sous forme humaine, mais avec les ailes qu’elles portaient pour défendre et abriter Osiris.

Articles recommandés