Quels vins pour accompagner les mets ?

Pour les grands événements, tout est mis en œuvre pour que chaque étape soit parfaite, y compris la restauration. Qui dit repas pour les grandes occasions, dit forcément vin. Mais alors, comment faire accompagner les plats des meilleurs vins ? Pour impressionner les invités ou pour un dîner spécial, ce choix ne doit pas se faire au hasard. À chaque type de met, s’accorde un vin particulier.

Les vins blancs

Les vins se présentent sous plusieurs formes. Ceux qui sont corsés et ceux qui sont doux. Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, il y en a de tous les goûts, vous pouvez vous rendre sur Doretdevins.com. De principe, les vins blancs sont surtout bons pour accompagner les viandes blanches, le poisson et les fruits de mer. Ainsi, lorsque le menu prévoit de la volaille ou de la viande de chèvre, le vin blanc retrouvera sa place.

Pour les vins blancs corsés tels que le Pinot Blanc, le vin blanc de Bordeaux ou de Bourgogne, quoi de mieux qu’un menu aux fruits de mer. Ainsi, le homard, les crevettes, les huîtres, les langoustines, etc font des accords mets et vins blancs uniques. La touche saline de ces plats se marient bien au caractère du vin blanc corsé. De même, les fromages de chèvre, de brebis ou encore de vache réalisent un très bel accord avec ce type de breuvage.

Quant aux vins blancs doux, ils feront un pur régal avec les fromages à pâtes persillé. Le foie gras est également un bon accompagnement. Les vins blancs tels que le coteaux du Layon, le Montbazillac et Jurançon sont parfaits ces plats. Quelque soit sa nature, doux ou corsé, il peut prendre comme accompagnement le riz et les pâtes.

Les vins rouges

Pour les vins rouges tanniques et puissants, ils peuvent s’associer avec du rôti de bœuf, du magret de canard ou de gigots d’agneau rôtis. Les accompagnements peuvent se constituer de pommes de terre sautées, de gratins de pommes de terre ou encore des criques. Pour ces plats, le choix peut s’opérer entre les vins rouges de Bordeaux, les vins du Rhône Sud ou du Rhône Nord, les Bourgogne, etc.

De plus, lorsqu’il est corsé, le vin rouge est idéal pour les plats exotiques au goût épicé. Il sera donc un meilleur accompagnement pour le tajine ou le samoussas. En ce qui concerne les vins rouges souples, la charcuterie est un bon accord. Il convient donc au barbecue, au jambon.

Par ailleurs, le vin rouge va également avec de la volaille. Seulement, la volaille ordinaire comme le poulet n’est pas recommandé. Il faut plutôt opter pour la pintade, la caille ou les perdreaux. En général, le vin rouge est bon pour les goûts forts, mais il admet également les mets au goût délicat.

Les vins rosés

Les vins rosés s’accordent assez bien avec les plats de salades. En raison du goût acidulé de leurs sauces à base de vinaigre ou de citron, cet accord reste un parfait mariage. Les vins rosés sont donc agréables à boire pour une salade d’un légume particulier notamment de tomates, d’avocats, de betteraves, etc. Ils sont également parfaits pour les salades composées. Bon allié donc pour ce genre d’entrée mais aussi pour des entrées chaudes.

En outre, le vin rosé s’invite royalement auprès d’un plat de certains fruits de mer comme les gambas ou le morue. Il accompagne aussi bien les barbecues, les plats épicés ou encore la ratatouille. Pour les desserts, il est préféré pour les salades de fruits et les gâteaux aux fruits.

Articles recommandés